[LECTURE] Geek-art Une Anthologie

Pour mon anniversaire, on m’a offert le bouquin de Thomas Olivri : Geek-Art Une Anthologie, sous titré Art, design, illustrations et sabres-laser.

Thomas Olivri est le fondateur du site Geek-Art.net qui publie chaque jour le travail d’artistes qui s’inspirent de la culture geek dans leurs créations. On y découvre toutes sortes de travaux : photos, peintures, montages, sculptures, tous inspirés de film, de (super) héros, de jeux vidéo, de jouets… Un tribut de l’Art à tout ce qui a marqué notre enfance et notre adolescence.

geek-art-anthologie

On retrouve aussi bien Super Man que Dark Vador, Marty Mc Fly, Mario, San Goku, Musclor, ou Léonardo des Tortues Ninja, sous forme d’oeuvres d’art. D’oeuvres d’art cool !

L’introduction, divisée en plusieurs parties, présente la culture Geek en commençant par expliquer ce qu’est l’Art d’être un Geek. Puis on nous en apprend sur le Geek Art et ses origines.

La préface est très plaisante à lire car l’auteur fait vibrer la corde sensible du geek passionné, il fait complètement écho en moi ! Je vous cite un passage :

« Oui, nous sommes vieux, oui j’ai trente ans, je travaille et je paye des impôts, je parle politique en famille, mais rien, absolument rien ne pourra me faire oublier que, quelque part dans ma tête et mes souvenirs, Frodon est toujours en train de parcourir la Terre du Milieu, Luke Skywalker poursuit sa formation de Jedi sur Tatooine, Spiderman essaie toujours de mixer vie privée et lutte contre le crime, et Sinoque aime toujours Choco. »

La préface est suivie d’une Chronologie non exhaustive du Geekdom et des influences du Geek-Art, présentée sous forme de frise chronologique. On y retrouve certaines dates clés de la culture Geek comme la naissance de Pong en 1972, la sortie du premier Retour vers le Futur en 1982, la sortie de Final Fantasy sur Nes en 1987, ou encore la création des Lapins crétins par Michel Encel en 2006…

Le livre est décomposé en de nombreux chapitres qui présentent chacun un artiste différent. Pour chaque artiste, on retrouve une courte présentation biographique et plusieurs de leurs créations en photos. C’est un vrai régal à parcourir car les artistes ne sont finalement que des mecs (doués c’est sûr) qui se tapent un bon délire en s’inspirant de nos passions d’adolescence dans leurs créations. Chacun à sa manière fait résonner en nous quelque chose qui appartient à un royaume, à une aventure que nous avons vécu, et que nous vivons encore au fond de nous.

J’ai voulu m’offrir quelques lithos pour décorer ma maison, mais je n’ai pas trouvé grand chose en vente sur internet. C’est dommage car c’est quand même plus sympa de s’offrir une peinture signée de Cell en train de vider le corps d’un humain, ou une belle photo numérotée qui met en scène Dark Vador, plutôt qu’un vieux poster, même encadré…

L’artiste que j’ai préféré dans le bouquin est Fabian Ciraolo dont le travail est vraiment dingue ! Je vous laisse admirer ses créations directement sur son tumblr. Malheureusement là encore, à part des t-shirts, je n’ai rien de trouvé en vente sur internet.

 

Ces artistes nous donnent une bonne excuse pour exposer dans le salon au dessus du canapé, un gros Prédator : parce que c’est de l’Art ! 😀

Alors pour Noël, ma belle-soeur m’a offert une lithographie de Batman : Cave Man numérotée (41/50) et signée Liam Brazier. Elle est d’ailleurs présente dans le livre Geek Art une Anthologie accompagnée de quelques autres créations du même artiste.

Caveman-liam-brazier

Et puis j’ai voulu essayer…

Je n’ai pas beaucoup de notions en dessin, mais ce qui est bien aujourd’hui, c’est qu’avec des logiciels on peut faire à peu près n’importe quoi, sans être pour autant talentueux. Alors je me suis essayé à faire quelques trucs en fonction de ce que j’aime bien, et voici le résultat.

Je n’ai pas fait grand chose à part mettre des images dans un logiciel (de retouche photo en téléchargement gratuit), les superposer et ajouter quelques effets, donc ce n’est évidemment pas comparable au travail des artistes présents dans ce bouquin, mais j’ai eu envie de faire un essai et comme il y a quelques résultats qui me plaisent et que je n’ai pas de meilleur sujet pour les poster, et bien je les publie, courageusement sur cet article.

Ne vous moquez pas hein !

Les travaux qui apparaissent en photos ci-dessus appartiennent à leurs auteurs respectifs.

[LECTURE] Geek-art Une Anthologie
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

3 commentaires sur “[LECTURE] Geek-art Une Anthologie”

  1. Bonjour Link,

    Je trouve la lithographie de Batman (et celle du même auteur) resplendissante.
    J’ai un peu cherché sur le net et je n’ai trouvé que le site là : http://www.inprnt.com/gallery/liambrazier/hang_man/ mais rien qui mentionne des lithographies numérotées ET signées !
    J’aimerais vraiment m’en procurer une. Tu pourrais me relever l’endroit où ta sœur l’a trouvé s’il te plait (ou lui demandé de m’en informer par email vu que c’était un cadeau).

    Bonne journée =)

  2. Haa merci, je vais commander ça très prochainement alors (meme si du coup now j’hésite aussi avec celle de spider-man) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *