Google plus et le référencement lié à l’AuthorRank

Ce billet s’inscrit dans la série d’articles que j’ai écrits à propos de la refonte de mon blog WordPress en vu d’optimiser mon référencement. Nous allons parler ici de Google Plus, plus précisément de comment le réseau social de Google modifie peu à peu le paysage du référencement sur internet grâce à un nouvel élément pris en compte dans son algorithme : l’AutorRank. Nous allons en profiter pour voir comment relier votre blog à votre profil Google Plus et afficher votre photo à coté des résultats indexés dans le moteur de recherche.

Valider la paternalité de ses contenus

Toujours dans le cadre de l’optimisation SEO de mon blog WordPress (commencée il y a déjà deux mois), j’ai décidé de valider la paternité des contenus publiés ici même. Valider la paternité de mon contenu, cela signifie que j’ai confirmé à Google que je suis bien l’auteur des articles publiés sur ce blog.

Pour cela, il faut un profil Google Plus (et accessoirement une page GooglePlus).

Je dois vous avertir que valider la paternité de votre contenu revient à perdre votre anonymat sur internet. L’idée ne m’enchentait pas au début, et puis finalement, j’ai franchi le pas. Donc ça y est, ma photo apparaît bien dans les résultats de recherche de Google.

Je vais vous expliquer comment faire pour relier votre blog à votre profil Google Plus et afficher votre photo dans les résultats de Google lorsqu’une requête affiche votre contenu dans les résultats.

Tout d’abord, il faut valider votre site auprès de Google.

Comment valider son site auprès de Google ?

Comme je vous l’expliquais, il vous faut avant tout un profil Google Plus. Si vous n’en avez pas, commencez donc par vous créer un profil.

Ensuite, sur votre profil Google Plus, dans l’onglet Bio, éditez la section Liens, et ajoutez dans la partie « Également contributeur de » le lien vers votre site ou blog. Attention, ajoutez bien le lien dans la partie « contributeur de… » et non pas simplement dans la section Liens.

Installer la balise rel=author sur son blog WordPress, sans plugin

Ajoutez ensuite sur votre blog, le lien vers votre profil Google Plus, suivi de la balise rel=author.

<a href="http://plus.google.com/NumeroDeVotrePageDeProfil/?rel=author>Mon Profil Google+</a>

Mais ça ne marche pas toujours !

En effet, si comme moi vous utilisez un pseudo pour publier vos articles, et pas votre véritable nom, il y a de fortes chances que Google ne reconnaisse pas votre contenu.

Personnellement, ça m’embêttait beaucoup de changer mon nom d’auteur (il aurait fallu que je mette mon nom et mon prénom à la place de Link-tothepast). Alors voici comment j’ai filouté : j’ai créé un badge de profil Google Plus et j’ai inséré le code sur le template de mes articles. Pas de panique c’est aussi simple que de faire un copié-collé puisque c’est Google qui vous fourni le code de votre badge une fois que vous avez paramétré son apparence.

Voici le code que j’ai ajouté dans le fichier /wp-content/themes/mon-theme/single.php :

<div data-href="https://plus.google.com/NumeroDeVotrePageDeProfil" rel="author"></div>

Où ajouter ce code dans single.php ? Et bien ça dépend de votre thème, et de où vous voulez le voir apparaître en fait…

Dans le thème de base de WordPress (TwentyThirteen) il faudrait le mettre ici (ci-dessous en rouge) pour que votre badge apparaisse après l’article et avant les commentaires.

<?php /* The loop */ ?>
 <?php while ( have_posts() ) : the_post(); ?>
 <?php get_template_part( 'content', get_post_format() ); ?>
 <?php twentythirteen_post_nav(); ?>
 <div data-href="https://plus.google.com/NumeroDeVotrePageDeProfil" rel="author"></div>
 <?php comments_template(); ?>
<?php endwhile; ?>

Du coup votre nom apparaît à la fin de tous vos articles et vous gardez votre pseudo d’auteur sur le blog et sur votre page d’achives. Vous remarquez que dans le code du badge, la balise rel=author est présente. Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez donc pas besoin de mettre en place le lien vers votre page de profil vu précédemment.

Pour que votre photo s’affiche dans les résultats de recherche de Google

Il faut une vraie photo ! Et ouais c’est un peu relou car si comme moi, en plus d’utiliser un pseudo, vous utilisez un avatar, et bien vous ne pourrez pas l’afficher dans les résultats de Google. Ou alors pas longtemps car j’ai réussi à le faire un peu mais ça n’a pas duré, Google me l’a sauté direct…

Il faut donc mettre une photo de vous, et une photo qui soit reconnaissable (Google insiste).

Combien de temps avant que ma photo s’affiche dans les résultats de Google ?

Apparemment ça dépend des gens, ou en tout cas de données qu’on ne connaît pas. Ça peut mettre de trois jours à trois semaines environ. Pour moi ça a bien pris dix jours.

Aussi parfois, d’un jour à l’autre, la photo s’affiche ou ne s’affiche plus, mais après quelques temps vous aurez votre photo dans les résultats de Google.

Quelques petites astuces

  • Si vous utilisez le script de Google Analytics, vous n’aurez pas besoin de valider votre site sur votre profil Google Plus, il sera automatiquement reconnu. En revanche, vous devrez tout de même afficher la balise rel=author pour voir votre photo apparaître dans les résultats Google.
  • Utilisez l’outil de test de données structurées de Google Webmaster tools pour tester l’apparence d’une page de votre site dans les résultats de Google (testez le lien de cet article par exemple).

Quelques plugins WordPress pour l’AutorShip de Google

  • Il y a bien sûr le plugin SEO de Yoast que je vous ai déjà présenté et qui ajoute un champ pour renseigner l’url de votre page Google Plus.
  • Il y a WP Google Authorship qui fonctionne pour les blogs multi-auteurs. Je ne le recommande pas car je l’ai testé et il déforme la page d’archive par auteur selon le thème que vous utilisez.
  • Il y a aussi le plugin Google Plus Authorship que je n’ai pas testé mais qui a de bons retours sur WordPress et déjà pas mal de mises à jour.

Enfin bon franchement, ça ne vaut pas le coup de charger votre site avec encore un plugin, je vous conseille les techniques vues précédemment.

Et la balise rel=Publisher ?

Ahaahaaa c’est quoi la balise rel=publisher ? Et bien s’il y a des auteurs, il y a aussi des éditeurs.

Quelle est la différence entre rel=author et rel=publisher ?

En fait, la balise rel=author permet d’authentifier l’auteur d’un article ou d’une page sur un site web ; tandis que la balise rel=publisher permet d’identifier l’éditeur d’un site.

Prenons un exemple concret : celui du site de Gamekult.  L’auteur du test de Twilight Princess sur Gamekult est Nicolas Verlet (mieux connu sous l’alias Puyo). Le résultat s’affiche comme ça dans Google :

Affichage d'un contenu utilisant la balise rel=author
Affichage d’un contenu utilisant la balise rel=author dans les SERPs de Google

On ne voit pas la photo de l’auteur car il y a des petites étoiles – ça s’appelle les « rich snippets » et je vous explique comment avoir ces petites étoiles dans les résultats de google dans le prochain article 😉 – mais vous pouvez constater que Google affiche bien son nom dans les résultats.

Pourtant l’éditeur du site Gamekult est l’entreprise Gamekult, qui a elle aussi sa page Google Plus (comme une entreprise peut avoir une page Facebook) identifiée comme étant l’éditeur du site Gamekult.com grâce à la balise rel=publisher.

Vous commencez à saisir la différence ?

Un auteur (ou un profil Google Plus) peut voir sa photo apparaître dans les résultats de Google pour des articles publiés sur différents sites ; un éditeur (une page Google Plus) peut réunir plusieurs auteurs dont la photo apparaît dans les résultats de Google.

Bon ok, mais quel est le rapport avec le référencement ?

Aujourd’hui, avec l’émergence massive des réseaux sociaux et l’importance qu’ils prennent dans les stratégies marketing, on parle de moins en moins de référencement, et de plus en plus de visibilité. Google l’a bien compris et il devait se mettre à la page.

L’AuthorShip de Google a pour but de mettre en avant les contenus de qualité en identifiant les auteurs et éditeurs qui font autorité sur certains sujets. En quelque sorte, Google est en train de sociabiliser ses résultats de recherche.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de sociabilisation du moteur de recherche mais entre les photos, les profils Google Plus, la possibilité de mettre un +1 et de voir qui a mis +1 à un contenu directement depuis les résultats de Google, ça ressemble beaucoup à une fusion du moteur de recherche et de son réseau social.

D’où l’importance de se mettre à Google Plus au plus tôt !

L’apparence de vos contenus indexés dans les SERPs (page de résultats de recherche) de Google attire beaucoup plus l’oeil et incite donc au clic et à l’augmentation de votre trafic. En plus de les mettre en avant visuellement, Google va désormais favoriser les contenus des auteurs identifiés en leur faisant quelques places dans ses résultats.

Mais attention quand même ! Vous savez, le référencement, c’est comme la fiscalité : les règles changent tous les quat’ matins et apparemment, Matt Cutts a indiqué la semaine dernière que l’authorship pourrait baisser de 15% prochainement.

Comment conclure cet article autrement qu’en vous demandant de +1 cet article, et de me suivre sur Google Plus : +Linktothepast. 😉

Google plus et le référencement lié à l’AuthorRank
4.7 (93.33%) 3 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

6 commentaires sur “Google plus et le référencement lié à l’AuthorRank”

  1. Bonjour JeanClaude,

    Je pense que c’est dû au fait que Google diminue l’affichage des extraits enrichis dans ses SERP. Et apparemment, les photos des auteurs sont aussi concernées car de mon coté elles ne s’affichent plus non plus sur certains résultats.

    Ça a l’air assez aléatoire en fait, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à faire pour le moment.

    Wait and see 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *