PACMAN fête ses 30 ans!

Qui ne connaît pas Pacman?

Le petit personnage qui est devenu un des symboles les plus significatifs de l’univers du jeu vidéo fête ses trente ans aujourd’hui même!

L’information m’a été relégué sur les forums de France Retrogaming. Je me suis dit que ça serait un très bon sujet d’article pour mon blog (puisqu’un membre s’occupe déjà de rédiger une news pour FR sur le sujet. )

Google prend soin d’adapter sa page d’accueil pour l’évènementet nous offre à la place de son logo habituel un mini jeu flash dans un labyrinthe google dans lequel vous dirigez pacman. Et attention il y a du son! Je crois bien que c’est la première fois que google met du son sur sa page d’accueil!

Page d'accueil de Google pour célébrer les 30 ans de pacman
Page d’accueil de Google pour célébrer les 30 ans de pacman

Mais revenons en à celui qui fête ses trente ans aujourd’hui même.

Pacman a été créé en 1979 par la société Namco. Il est sorti en 1979 au Japon mais arrive en France le 21 mai 2010.

Le but du jeu est de déplacer un personnage en forme de camembert (pacman) dans un labyrinthe, et de lui faire manger toutes les pac-gommes, tout en évitant de se faire attrapper par les fantômes qui sillonnent le labyrinthe. Enfin c’est un classique, je pense que si vous prenez la peine de lire mon blog, c’est que vous connaissez Pacman…

pacman, le jeu
pacman, le jeu

En trente ans, le petit personnage emblématique a eu le temps de s’inviter sur de nombreuses consoles telles que: Atari 2600, Atari 5200, Colecovision, Famicom Disk System, NES, Game Boy, Game Gear, Intellivision, PlayStation, Xbox 360 mais aussi sur Apple II, Atari 8-bit, Atari ST, Commodore 64, Commodore VIC-20, MSX, PC-88, PC-98.

En 1979 lorsque le jeu est sorti dans les salles d’arcade, le jeu s’appelait alors Puck-Man. Mais le titre a été changé par la suite afin d’éviter que des petits malins transforment le P en F… ce qui aurait donné Fuck Man (ne nous privons pas des mots) qui constituait une obscenité assez mal vue dans les salles d’arcade essentiellement fréquentées par des jeunes.

La borne d’arcade originale Puck Man est par conséquent devenue une vraie pièce de collection (qu’un ami possède d’ailleurs, j’essaierai de vous présenter quelques photos à l’occasion.)

Encore une petite anecdote? Pacman est dérivé de paku-paku qui indique l’action d’ouvrir et de refermer la bouche et qui sert aussi à caractériser le fait de manger avec gloutonnerie.

Deuxième génération de bornes Pacman
Deuxième génération de bornes Pacman
PACMAN fête ses 30 ans!
Notez cet article !

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *