WordPress SEO friendly : Rédaction des articles

Voici un nouvel article pour vous aider à rendre vos articles WordPress SEO friendly.

Nous allons ici étudier comment rédiger des articles appréciés par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo pour ne citer que les plus importants.

Avertissement : Attention à la sur-optimisation de vos textes et au keyword stuffing (abus d’utilisation de mots clés) vous pourriez obtenir l’effet inverse de celui désiré.

Vous allez voir que ça n’a rien de compliqué, cela demande juste un peu de rigueur ; mais c’est sûr que selon le type d’articles que vous avez l’habitude de rédiger, il est possible que vous ayez besoin de changer vos habitudes, et notamment de prendre un peu plus de temps pour chacun de vos articles si vous voulez vraiment un blog WordPress SEO friendly.

Cela dit, j’ai découvert un très bon plugin WordPress pour vous assister dans votre démarche de rédaction, je vous en parlerai en fin de cet article, et plus longuement dans un prochain article entièrement dédié à lui.

Avant de commencer, regardez bien de quelle manière j’ai rédigé cet article, j’ai fait exprès d’exagérer la méthode pour que vous puissiez, au delà de la théorie que j’expose, observer la pratique.

Les règles de base pour rédiger un article SEO friendly

Le titre de votre article

Le titre de votre article est important puisque c’est lui qui va apparaître dans les moteurs de recherche et qui va déclencher la visite. Il ne faut pas qu’il soit trop court (plus de 40 caractères) et pas trop long non plus (moins de 70 caractères).

Il doit être pertinent !

Rédigez des articles de 300 mots au minimum

300 mots ce n’est pas grand chose. Personnellement mon problème, c’est plutôt l’inverse, j’ai du mal à rédiger des articles courts. Je fais d’ailleurs des efforts pour raccourcir mes articles, non pas que des articles trop longs soient une mauvaise chose, mais je me dis que je pourrais publier beaucoup plus de sujets si j’écourtais un peu mes articles.

Créez des paragraphes et des titres au sein de vos articles

Ça je l’ai souvent fait, mais pas toujours. Ce n’est pas très compliqué. Il suffit de faire un plan à votre article, et de donner des titres à chaque partie. Servez vous de votre éditeur pour créer des titres avec les balises h2 et h3.

 Attribuez une catégorie et des mots clés (tags) à votre article

Rangez votre article dans une catégorie, n’en sélectionnez pas 36, l’idéal étant même de n’en attribuer qu’une seule comme nous l’avons vu dans l’article précédent.

De même, il est contre-productif et pas du tout WordPress SEO friendly d’utiliser de nombreux tags pour vos articles. Ajoutez en un à deux selon les experts !

Sur mon blog, car il n’a pas de vocation commerciale ni de prétention à être le first one pour tel ou tel mot clé, je me permettrai à l’avenir, selon les articles, d’en ajouter jusqu’à quatre. Cela, dans un objectif de simplifier la navigation des lecteurs qui parcourent le blog.

Ajoutez des liens dans vos articles

Ajoutez un lien interne dans votre article, c’est à dire un lien qui redirige vers une page de votre blog. Par exemple créez un lien vers une catégorie, un mot-clé, un article ou même une page de votre blog.

Ajoutez également un lien externe, c’est à dire un lien qui redirige le lecteur sur un autre site traitant du même sujet.

Important : pensez à donner des titres à vos liens !

Ajoutez aussi des images !

Quelques-unes au moins…

Non seulement ça égaye un peu votre article, mais c’est aussi utile pour le référencement de votre article. Légendez vos images : cela rend le contenu plus agréable à lire ! Ajoutez une description et un texte alternatif.

Je sais, c’est fastidieux… mais je vous avais prévenu. On n’obtient pas un blog WordPress SEO friendly comme ça…

En revanche vous êtes d’accord, rien de compliqué jusque-là. C’est même logique, question de présentation.

Tu peux faire une dissertation intelligente, si tu rend un torchon froissé… T’auras une mauvaise note.

google-linktothepast-wordpress-seo-friendly
Je travaille dur pour avoir un blog WordPress SEO friendly 😉

La « technique du mot-clé » pour rédiger des articles WordPress SEO friendly

Rédigez votre article autour d’un mot clé

C’est une technique géniale : articulez votre article autour d’un mot clé.

Quel mot clé ? Celui pour lequel vous voulez qu’on trouve votre article sur Google.

Bien choisir son mot-clé

Inutile de choisir le mot clé « WordPress »… Il y a trop de monde sur le « marché ».

Préférez plutôt une combinaison de mots, ou une expression que les internautes peuvent être amenés à rechercher dans Google. Par exemple cet article est articulé autour de l’expression clé « WordPress SEO friendly« . Vous en avez déjà bouffé jusque-là hein du WordPress SEO friendly… Et c’est pas fini 🙂

Que faire avec ce mot-clé pour rendre votre article WordPress SEO friendly ?

Gardez le en tête tout le long de la rédaction de votre article et placez le :

  • dans le titre de votre article (au début si possible),
  • dans l’url de votre article,
  • dans le premier paragraphe de votre article,
  • dans un ou plusieurs « gros titre » de votre article (comme je viens de le faire juste au-dessus) 😉
  • et plusieurs fois dans le texte de votre article.
  • Si possible, ajoutez même un lien externe ou interne sur ce mot clé.

Observez mon article, il répond à chacun des critères ci-dessus.

Galère, vous allez me dire… Et bien non ! Pas galère du tout grâce à un super plugin WordPress qui va permettre à vos articles de devenir les meilleurs amis du SEO ! J’ai nommé le plugin WordPress SEO by Yoast ! Une pure merveille.

Par contre, je vous en parlerai dans un autre article consacré au référencement de son blog WordPress, et oui rappelez vous j’essaye de rédiger des articles plus courts, et justement ce plugin m’informe que j’en suis déjà à presque 1000 mots.

Il est donc temps de conclure cet article

Rédiger des articles WordPress SEO friendly ( 😛 ) n’a rien de compliqué, il suffit de suivre quelques règles, et nous allons voir que l’utilisation de certains de plugins peuvent véritablement vous faciliter le travail.

Bien sûr c’est un peu plus long. mais quitte à publier des articles, vous ne pensez pas que ça vaut le coup de prendre un peu plus de temps pour qu’ils soient bien référencés ? Et puis, entre nous, l’exercice du mot-clé est assez plaisant.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’obsession du respect de ces règles. L’attitude WordPress SEO friendly ne doit pas altérer la personnalité de vos articles. Personnellement, je surveillerai mieux ma façon de rédiger mes articles à l’avenir, mais je continuerai de faire passer en priorité mon plaisir de partager.

WordPress SEO friendly : Rédaction des articles
5 (100%) 2 votes

Link-Tothepast

Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa ! Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *