You Are Collector ! Un nouveau Réseau Social de Collectionneurs

You are Collector est un réseau social dédié aux collectionneurs, à tous les collectionneurs. J'ai testé ce "collectionneurs social club" qui vient tout juste de sortir, je l'ai trouvé bien fait, pratique et efficace.

Cet été, au cours d'une brocante pendant laquelle je tenais un stand (eh oui, il m'arrive aussi de passer du coté obscur), j'ai rencontré Stéphane qui m'a acheté deux-trois trucs sur mon stand. Nous avons prit le temps de discuter et nous nous sommes découvert plusieurs passions communes : la collection, les jeux vidéo, le web... Stéphane m'a alors présenté son projet : un site ou plutôt un réseau social dédié aux collectionneurs et à leurs collections qui sortirait au mois de septembre.

Il a prit mon numéro de téléphone pour me prévenir de la sortie du site, et il y a quelques semaines, j'ai reçu un texto qui m'invitait à tester YouAreCollector.com.

réseau social collectionneur
You Are Collector

YAC : Premier collectionneurs social club

YAC pour YouAreCollector ! Déjà, j'aimais bien le nom, et je dois dire qu'en parcourant le site et en ajoutant quelques-unes de mes collections, j'ai été surpris par la simplicité d'utilisation et l'efficacité des fonctionnalités (efficacité car résultat assez cool une fois la collection uploadée).

Un site pensé par un collectionneur pour les collectionneurs

En fait, You are Collector est à la fois :

  • un gestionnaire de collection,
  • une vitrine web de ses différentes collections,
  • et un lieu de rencontre et d'échange avec d'autres collectionneurs.

Assez prometteur comme pitch, non ? 😉

collection zelda
Une partie de ma collection Zelda sur You Are Collector

YAC Me ! Mécanisme et fonctionnement

Vous créez vos différentes collections, vous y ajoutez vos photos, les membres s'abonnent à votre profil et suivent ainsi l'évolution de vos collections, l'arrivée de nouvelles pièces.

Chaque pièce de collection ajoutée en photo peut être commentée et se voir attribuée des YAC (ou des likes si vous préférez).

you are collector
Mes collections sur You Are Collector
youarecollector
Voir un objet sur You Are collector

Lorsque vous attribuez un YAC à une pièce, celle-ci s'inscrit dans un flux accessible depuis votre profil, une façon de garder à portée de clic toutes les pièces que vous aimez ou souhaiteriez voir trôner chez vous.

La navigation dans les collections des différents membres est facilitée grâce à un système de tags sur chaque pièce de collection, ce qui permet de consulter toutes les pièces Star Wars (par exemple) présentes sur le site indépendamment des collections auxquelles elles appartiennent.

Du moins vous aurez accès à toutes les pièces Star Wars qui font partie des collections publiques, car lorsque vous créez une collection, vous pouvez aussi décider de la rendre privée et vos photos n'apparaîtront pas sur YouAreCollector.

réseau social collection
Créer une nouvelle collection, publique ou privée

Le coté pratique, c'est que vous n'ajoutez pas vos photos une par une, et ça, c'est un gros avantage ! Ça me prend une minute d'ajouter toutes mes photos : je sélectionne toutes les photos d'une de mes collections depuis mon ordinateur, et par un glisser-déposer, le système charge toutes mes photos !

gestionnaire collection
Système de chargement des photos express !

YAC dispose également de son propre moteur de recherche, ce qui fait de You Are Collector un outil qui peut se révéler très utile en même temps que ludique pour les collectionneurs, surtout une fois que la base de données sera bien remplie (il y a déjà plus de 750 objets ajoutés).

Lorsque vous ajoutez une photo à l'une de vos collections, vous lui attribuez :

  • un titre,
  • une description,
  • des tags,
  • un label (en boite, neuf, signé, edition originale...)

Cela permet de décrire précisément les pièces de votre collection.

Le Pinterest du collectionneur

La présentation des collections rappelle un peu celle des tableaux sur Pinterest. Le site est très visuel et met en avant les photos dans une interface responsive qui permet aussi bien de naviguer et d'utiliser YouAreCollector depuis votre ordinateur, tablette ou mobile.

Un centre des notifications vous permet d'avoir accès à toute l'activité liée à vos collections et à vos abonnements depuis votre dernière connexion.

profil collectionneur
Mon profil YAC et mes dernières notifs

Un site complet : rejoignez-moi !

You are Collector est donc un site très complet, une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas en discutant avec Stéphane qui m'avait présenté le site de façon très simple : un site pour mettre ses collections en ligne. Et c'est effectivement un bon résumé, sauf qu'il y a plein de petites fonctionnalités en plus, sans non plus rentrer dans le superflux.

YAC va à l'essentiel.

Je vous invite à me rejoindre sur YAC, et à vous abonner à mon profil 😉

You Are Collector ! Un nouveau Réseau Social de Collectionneurs
4.75 (95%) 4 votes

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires