Ça y est ! Je joue à Zelda avec mon fils ! Au premier Zelda, celui auquel j’ai joué moi-même quand j’avais son âge avec mon père. La boucle est bouclée. On a eu de très beaux moments ensemble sur ce Zelda. Les choses sont venues naturellement. Au moment où j’écris ces lignes, il est dans sa chambre en train de jouer à The Legend of Zelda sur (Mini) Nes.

J’espérais, bien avant d’être papa, pouvoir un jour partager avec mon fils d’aussi beaux moments sur le premier Zelda que j’avais pu en partager moi-même enfant avec mon père. Et c’est arrivé ! Je vous raconte comment dans cet article. 

Préambule

Je suis super heureux des moments que j’ai partagés avec mon garçon sur cette console (la mini Nes), et particulièrement sur The Legend of Zelda. On y joue beaucoup ensemble. Je dois même parfois dire non, ou stop.

Il arrive clairement à un âge où on peut partager beaucoup plus de choses. C’est l’âge auquel il commence à savoir lire. Du coup c’est tout un éventail de nouveaux jeux qui s’ouvre à nous en ce moment, c’est que du bonheur !

Quand j’ai ouvert ce blog, je n’avais pas d’enfant. Mais inconsciemment déjà à l’époque, et depuis toujours, je nourrissais l’espoir de jouer un jour avec mes enfants au premier Zelda. Un peu de la même façon qu’on s’imagine reproduire plus tard, les traditions familiales que l’on a vécues enfant, comme partir en vacances à tel endroit, aller chez ses grands-parents à tel moment…

Zelda, c’esty de cet ordre là pour moi…

J’ai eu un Zelda à chaque époque de ma vie !

A chaque étape de ma construction, il y avait en arrière plan un Zelda. Dès l’enfance (The Legend of Zelda), en passant par le collège (A Link to the Past et A Link’s Awakening), et le lycée (Ocarina of Time et Majora’s Mask), puis la fac (The Wind Waker, Four Swords Adventures, The Minish Cap) et la vie active (Twilight Princess, Skyword Sword, Phantom Hourglass, Spirit Tracks…) et aujourd’hui, la vie de couple, avec des enfants…

Il y a toujours eu un Zelda dans ma vie !

Pendant que tout le monde joue à Breath of the Wild sur Nintendo Switch, je suis sur la Nes, toujours sur ce même premier Zelda, cette fois-ci avec mon fils !

Nintendo a toujours été cool avec moi

Les plus grands Zelda sont chaque fois sortis à quelques jours de mon anniversaire (A Link to the past, Ocarina of Time, The Minish Cap, The Wind Waker, Twilight Princess… chacun de ces titres est aussi un de mes cadeaux d’anniversaire – sauf A Link to the past que j’avais acheté en import US avec l’adaptateur AD-29 pour avoir le jeu en avance – fanboy déjà à l’époque !).

Cette année, pour le Noël des 6 ans de mon fils (l’âge auquel j’ai eu ma Nes), Nintendo sort la Mini Nes. C’était tellement évident ! Mais merci quoi !

Alors quand j’ai offert la Mini Nes à mon fils pour Noël, c’était aussi – je dois le reconnaître – un cadeau que je me faisais à moi : celui de faire découvrir à mon fils le premier Zelda et d’y jouer avec lui.

Il y a clairement un phénomène de reproduction de mon enfance, mais les choses se font naturellement, je ne cherche pas à faire aimer ceci ou cela à mes enfants. J’essaye sans aucun doute de les influencer mais toujours sainement, avec délicatesse et subtilité pour ne pas justement les bloquer, sans faire le relou quoi.

Je sais qu’ils auront leurs propres Goku, Zelda, Matrix and co…

Mais bon…

Comment on en est venu à Zelda

Au début, on jouait surtout à Super Mario Bros.

Et puis j’ai démarré une partie de The Legend of Zelda. Je devais en être environ au level-6 quand mon fils a débarqué pour regarder ma partie, j’avais donc déjà pas mal d’objets. Ça l’a fasciné de voir que je pouvais changer d’armes. Devant son enthousiasme, je reset et lui démarre une nouvelle partie.

Erreur…

Il débute sa partie avec sa pauvre épée en bois, se fait buter rapidement avec ses trois cœurs, et se lasse tout de suite.

Pas de problème.

On raccroche, on repasse sur Super Mario Bros, Ice Climber et Kirby’s Adventure.

Je reprends ma partie un samedi matin

Et mon gamin vient scotcher près de moi.

C’est le moment, me dis-je, je vais lui vendre du rêve !

il faut aller chercher des diamants pour acheter la bague bleue ; on va passer par le cimetière il va falloir éviter les fantômes ; dès qu’on aura réuni la Triforce on pourra entrer dans la Montagne de la Mort ; je vais poser une bombe ici je crois qu’il y a un passage secret ; mer…credi on est perdu ; attention on arrive bientôt au château ; on va passer par une fontaine à fée ; il va nous falloir de la potion magique ; je connais un raccourci mais faut passer par le désert ; il faut qu’on trouve la boussole ; brûle ce buisson ; ça y est on a les flèches d’argent ; on va pouvoir délivrer Zelda…Le Papa qui en fait des tonnes

L’aventure quoi !

Après ça, il a rapidement voulu démarrer une partie. Il voulait que je sois à coté de lui pendant qu’il jouait, parce qu’il avait un peu peur… Comme moi à son âge.

Alors je restais avec lui, le guidais, parfois je le remplaçais. J’essayais tant que possible de le laisser chercher mais je ne voulais pas non plus laisser la frustration prendre le pas sur son enthousiasme, donc je lui soufflais parfois certaines solutions.

C’est sûr qu’il n’aura pas eu à vraiment se prendre la tête pour trouver les donjons par exemple, ou pour savoir où aller et quoi faire…

On a finalement terminé le jeu un soir ensemble, une première fois pour lui, une centième fois pour moi.

Le lendemain il a voulu recommencer une partie.

On a fini le jeu deux fois ensemble. Et comme moi il y a presque 30 ans (!!) il y avait de la fierté dans ses yeux quand on a délivré Zelda, et beaucoup dans les miens aussi ! 🙂

jouer à zelda avec ses enfants

Le soir où on a délivré Zelda

Prochaine étape : A Link to the past. Et puis après, il y aura Ocarina of Time et The Wind Waker. Si je lui envoie du Breath of the Wild direct, j’ai peur qu’il y ait un trop gros choc thermique… Je vous tiendrai au courant.

Abonnez-vous au blog 😉

Cet article est dédié à mon fils.