Voici une autre de mes pièces fétiches: mon Coffret Gyromite sur Nintendo Nes.

Je me décide enfin à publier un article dessus car je vais bientôt m’en séparer.

Un pack extrêmement rare puisqu’il n’y a que quatre versions françaises recensées en France ( celui de nintendojim2099, celui de NESmania, celui de fandelanes, et le mien)… Et oui ça fait pas beaucoup… Et encore il existe un doute quant au fait que celui de NintendoJim2099 serait en fait celui de NESmania… ce qui ramènerait le nombre de coffrets Gyromite connu au nombre de 3.

Coffret Gyromite Nintendo Nes

Coffret Gyromite Nintendo Nes

Je vous décris rapidement le contenu du pack:

  • Le jeu Gyromite (en version ASD)
  • La notice du jeu Gyromite (elle aussi affublée du sigle ASD sur la quatrième de couverture)
  • Deux toupies avec leurs petits papiers ronds de précaution d’emploi
  • Un tourneur de toupie
  • Un double réceptacle à toupie
  • Un contrôleur de pad NES
  • Deux pinces pour ROB le robot.
Contenu du coffret Gyromite

Contenu du coffret Gyromite

Pourquoi ce pack est il si rare?

Comme expliqué ci-dessus, ce pack était distribué par ASD, premier ditributeur officiel de Nintendo en France, or ASD avait de très gros problèmes pour accomplir leur mission à l’époque, c’est à dire distribuer les jeux Nintendo Nes. C’est pourquoi Nintendo reprendra la distribution par la suite (avec Bandai) pour les jeux PAL de zone B.

Coffret Gyromite ASD

cartouche et notice ASD

Mais ces problèmes de distribution ne sont pas la seule cause du peu de coffret Gyromite en circulation. En effet, il suffit de refléchir un petit peu pour comprendre… Le contenu de ce coffret est complètement inutile pour la majorité des joueurs de l’époque. En effet, le coffret gyromite vient en complément de ROB le robot qui était vendu sans les accessoires. Tout comme Stack Up vient aussi en complément du ROB. (les trois sont visibles sur la photo de NintendoJim2099 -protégés par un mystérieux gardien).

Ces trois coffrets étaient donc vendus pour ceux qui n’avaient pas le Deluxe Set, excepté Stack Up qui pouvait aller en complément du Deluxe Set.

D’ailleurs le Stack Up se trouve plus facilement et les connaissauers savent pourtant à quel point il est difficile de se procurer un Stack Up complet.

Les seules personnes susceptibles d’être intéressées par l’achat du coffret Gyromite étaient celles qui n’avaient pas le deluxe set, et qui achetaient ROB le robot en complément en complément. En gros il fallait pour pouvoir jouir de ce coffret Gyromite, acheter le ROB en même temps. Et comme la somme des deux revenait à près de 1400 francs à l’époque, autant acheter le jeu Gyromite seul qui coûtait moins de 400 francs.

Voilà pourquoi ce coffret est si rare: le contenu est inutile pour la majorité des joueurs, et trop cher pour la toute petite minorité qui pouvait trouver une utilité au contenu du coffret.

On trouve beaucoup plus facilement (mais tout de même au terme d’une recherche approfondie) la version italienne (ITA) du coffret Gyromite, ou la version US… Mais la version française est une des pièces les plus difficiles à se procurer pour un collectionneur NES. Je prendrai pour exemple NintendoJim2099 qui a mis plus de 6 ans pour le trouver!