Le livre soluce de Zelda A Link to the Past de Zach Meston

Aujourd'hui, j'ai reçu un petit bouquin très sympa en provenance de la boutique rétrogaming des amis Mylo and Chibi : le Prima's Secrets of the Games The Legend of Zelda : A Link to the Past de Zach Meston, piublié en 1993. Il s'agit comme son titre l'indique d'une soluce d'époque ultra-complète du mythique Zelda de la Super Nintendo.  Et surprise, cet ouvrage recelait un petit bonus, je vais vous en parler un peu plus loin dans cet article.

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer sur le facebook de Mylo and Chibi une photo de leurs futures rentrées sur laquelle je pouvais voir dans le coin supérieur gauche ce fameux bouquin.

magazines nintendo
Arrivage chez MyloandChibi.com - © myloandchibi

Il y a quelques temps, dans une des mes brocantes, j'avais trouvé le Secrets of the games de Super Mario World co-écrit pas ce même Zach Meston. L'édition que j'avais trouvée en brocante était une version française, et je m'étais intéressé à cet auteur.

J'avais découvert qu'il avait écrit plusieurs ouvrages à l'époque sur les secrets et solutions des jeux les plus mythiques de la Super Nes, de la Megadrive, de la Game Boy ; il avait notamment écrit un livre sur le The Legend of Zelda de la Super Nes. Quel dommage que ce n'avait pas été celui-ci que j'avais trouvé dans mon carton de brocante à la place du Super Mario World...

trucs et astuces super mario world
Le livre Les Secrets de Super Mario World

Mais voilà, comme quoi tout arrive, quelques mois après, je tombe par hasard sur ce bouquin que j'ai reçu aujourd'hui, il s'agit de l'édition américaine et je ne crois pas qu'une édition française soit sortie ; du moins je ne l'ai pas trouvée en fouillant le web.

EDIT 19/03/2017

Une version française existe ! Merci à Alex et Valérie pour l'info dans les commentaires.

Les secrets de The Legend of Zelda A link to the past Zach meston
La version française : Les secrets de The Legend of Zelda A link to the past Zach meston - source photo : alandrel

Revue du bouquin

Il s'agit d'un bon petit pavé de plus de 240 pages consacrées à Zelda, et vous me ferez le plaisir de noter cette magnifique couverture, fidèle à l'esprit de celui que j'avais trouvé en brocante.

secrets of the games zelda a link to the past zelda snes
Une couverture qui donne envie d'acheter...
secrets zelda snes
Simply the best !

Je ne sais plus où j'en parlais mais nous avions noté le sens du marketing de l'époque : on dirait un livre dédié à la programmation des années 70 "Apprenez à coder en Turbo Pascal" (dire que j'en ai fait du Pascal à la fac, vous le croyez ça... en 2003 du Pascal...)

Bref... Revenons au sujet.

Plus de 240 pages donc, avec de nombreuses illustrations en noir et blanc.

soluce zelda 3 snes
Illustrations en noir en blanc mais très nombreuses

Une introduction nous explique - après un (très) rapide historique de la saga Zelda - comment utiliser ce livre pour finir le jeu Zelda A link to the past à fond.

Les différents chapitres (huit au total) nous expliquent tour à tour :

  • comment buter les boss ;
  • comment finir les donjons ;
  • où trouver les fées ;
  • où trouver les 24 containères de coeurs ;
  • où trouver les différents objets ;
  • où sont les lieux les plus importants du jeu ;
  • le walkthrough ou notre évolution à travers le jeu ;
  • et enfin les trucs et astuces, en plus...

C'est assez marrant de voir ce format de présentation pour une soluce : ce n'est absolument pas linéaire contrairement à la majorité des soluces qu'on trouve aujourd'hui.

map zelda a link to the past
La map, la fameuse

La surprise bonus

Il y a deux chapitres Bonus !

sommaire soluce zelda
Bonus ! Deux soluces supplémentaires !

La soluce de The Legend of Zelda sur Nes

soluce the legend of zelda
"Je n'aurais pas aimé être une princesse au pays de Nintendo" Zach Meston

La soluce de The Adventure of LINK sur Nes

soluce zelda 2 nes
Dernier chapitre : la soluce de Zelda II The Adventure of LINK

C'est le bonus dont je vous parlais en tout début d'article, vous noterez sur les photos qu'à aucun moment sur la première ou quatrième de couverture, on nous parle de la soluce des deux premiers épisodes de Zelda ; c'est pour ça que je parle de bonus !

Moi qui suis un amoureux inconditionnel du premier Zelda sur Nes (lire mon test passionné de The Legend of Zelda), ce bonus m'a fait très plaisir.

D'autant plus que les soluces sont assez complètes puisqu'elles font une trentaine de pages chacune, avec cette même présentation non linéaires des différentes parties et de nombreuses illustrations.

Voilà pour la petite présentation de ma dernière trouvaille.

Le petit cadeau en plus de Mylo and Chibi

Dans mon colis, j'ai eu le plaisir de trouver un petit mot très gentil de Mylo and Chibi accompagné d'un jouet SOS Fantôme.

myloandchibi
Sympa les mecs, un petit mot ça fait toujours plaisir ! 😉

Et justement dans une de mes dernières brocantes, j'avais ramassé un de ces fameux petits jouets Ghostbuster... Maintenant j'en ai deux, donc bien vu les amis et merci à vous ! 😀

jouets ghostbuster
Méfiez vous...
jouets ghostbuster
...des apparences

J'ajoute d'ailleurs une petite note sur le sérieux de Mylo and Chibi : j'ai reçu mon colis en moins de deux, dans une boite hyper protégée (carton, papier bulles et tout le tralala), j'ai échangé plusieurs messages avec eux depuis leurs tout début et ils sont vraiment très sympathiques.

A plus et que la Triforce soit avec vous ! 😉

Notez cet article !

7 commentaires sur “Le livre soluce de Zelda A Link to the Past de Zach Meston

  1. Valérie Chaze

    Bonjour, je sais que cet article date un peu, mais je viens juste de tomber dessus. Je vous confirme qu'une édition française du Livre de Zach Meston sur The Legend Of Zelda - A Link to the Past existe bien: j'en possède un exemplaire.
    Je l'avais acheté à l'époque. Le livre est sorti en 1993 et prix éditeur était de 95 francs.
    L'éditeur français était "Edition Micro Application, 58 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris". (Je ne sais pas s'il existe toujours).
    Effectivement, même avec le livre entre les mains (et donc toutes les infos possibles), je n'arrive pas à trouver la trace de ce livre sur le net. Le mien doit être un article collector!

  2. Auteur de l'article

    Bonjour Valérie,
    Merci pour l'information ! 🙂
    Ce serait top si tu pouvais m'envoyer une photo de ton bouquin pour que je puisse compléter l'article. Voici mon email : [contact at link-tothepast point com].
    Et si éventuellement tu veux t'en séparer, on peut en discuter 😉
    Merci beaucoup !
    A+
    Valentin

  3. Auteur de l'article

    Super merci Alex ! Non je n'avais pas encore reçu les photos.
    Jolie trouvaille en super état en plus !
    C'est marrant, l'article a été publié il y a plus de 2 ans, et tout à coup en 1 semaine deux personnes sortent la version française du bouquin !
    Je te pique la photo pour l'ajouter dans l'article 😉

  4. Alex

    Je t'en fais parvenir d'autres. Tu aura le loisir de choisir celles qui te plaisent. Cest le moins que je puisse faire pour ton travail (que jai exploite ).

  5. Alex

    Si un scan complet t'intéresse je pourrai te le faire parvenir également. Évidemment je ne vais pas découper le livre donc ça ne sera pas parfait mais si ça permet une consultation ...

  6. Auteur de l'article

    Salut Alex,
    Un grand merci pour les photos que tu m'as envoyées ! 😀
    C'est gentil pour le scan complet mais ça ira, les tofs que tu m'as envoyées sont largement suffisantes pour l'article.
    A bientôt 😉

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires