[LECTURE] ZELDA Chronique d’une saga légendaire

Il y a déjà quelques mois, juste un peu avant la sortie de Skyward Sword, est paru un nouvel ouvrage publié par Console Syndrome en collaboration avec les éditions Pix'n Love : "ZELDA Chronique d'une saga légendaire", et bien sûr je me le suis procuré dés sa sortie.

Il s'agit (vous l'aurez compris) d'un bouquin exclusivement consacré aux jeux Zelda.

Tous les titres depuis le premier opus sur Nes jusqu'à Twilight Princess sur Wii sont chroniqués.

Le recueil est prend la forme d'un vieux grimoire qui renfermerait quelques formules magiques : 208 pages, couverture cartonnée de couleur brune (avec dorure à chaud -s'il vous plaît), un signet doré en tissu cousu au livre sert de marque page. Bref, le bouquin est vraiment bien présenté.

Quatre auteurs ont participé à la rédaction des seize chapitres qui composent cet ouvrage.

Une première impression faussée

Lorsque j'ai reçu mon exemplaire, j'étais très pressé d'en commencer la lecture, et je me suis directement enquillé l'avant propos et le premier chapitre. J'ai au début eu l'impression de m'être "fait avoir" dans le sens où je n'ai rien appris du tout, et surtout j'ai eu le sentiment de lire ce que j'avais déjà lu ailleurs sur internet, ou même ce que j'avais écris moi même (le premier chapitre est consacré au premier épisode sorti sur la Nintendo Nes : The Legend of Zelda).

J'ai alors posé le bouquin, et il se trouve qu'étant à ce moment là en plein déménagement, ma chérie l'a rangé dans un carton. Lequel ? Je l'ai su seulement en déballant les cartons une fois dans notre nouvelle maison...

Je me suis quand même sentis un peu frustré de ne pas pouvoir continuer la lecture, car s'il y a bien un épisode de Zelda que je connais par coeur, c'est bien celui sur lequel étyait consacré ce premier chapitre, il était donc probable que j'ai ce sentiment, et j'aurai voulu avancer un peu plus dans les chapitres pour savoir si ma première impression allait se confirmer...

Zelda Chronique d'une saga légendaire
Zelda Chronique d'une saga légendaire

Une deuxième impression exceptionnelle !

Finalement l'heure du déballage des cartons arriva (presque un mois plus tard quand même), et devinez sur quoi je tombe... Oui, vous avez deviné, le grimoire de Console Syndrome consacré à Zelda. Je l'avais presque oublié.

Alors que j'étais en train de vivre une grosse déception en jouant à Skyward Sword sur ma Wii, j'ai repris la lecture de cette chronique légendaire le soir même, avec le chapitre 2 consacré à The Adventure of LINK.

Et là grosse surprise !

Une analyse profonde comme je n'en avais encore jamais lue sur ce titre. The Adventure of LINK n'est pourtant pas un épisode que j'ai vraiment apprécié, mais à la lecture de ce "test" (si je peux parler d'un test), j'avais envie de zapper Skyward Sword et de débrancher ma Wii pour laisser place à ma Nes et relancer Zelda II ! (Ça faisait un moment que je n'y avais pas joué. La dernière fois, je crois bien que c'était à l'époque de la Game Boy Micro).

L'analyse était complète, utilisait des comparaisons avec d'autres RPG japonais de l'époque, et surtout était très intéligemment replacé dans son contexte "historique".

Un ouvrage brillant !

La suite de l'ouvrage est brillante ! Un régal de lire le chapitre sur A link to the past, ou encore sur Ocarina of Time, même si ce sont des jeux que j'ai saigné, j'ai dévoré ces passages.

Mais les deux chapitres que j'ai le plus apprécié à lire, ce sont ceux consacrés à Link's Awakening, et à Majora's Mask. Ces deux chapitres ont définitivement fait de cet ouvrage un vrai grimoire, une référence.

Plus qu'une chronique, ce livre est un essai. Chaque symbole est pointé de la plume de l'auteur, analysé, replacé dans le contexte de toute la saga des Zelda, mais aussi dans celui de l'Histoire du Japon et de l'Histoire en général.

Les auteurs ont fait à travers cet ouvrage ce qui n'avait encore jamais été fait jusqu'ici, ou en tout cas jamais d'une manière si approfondie : traiter la saga The Legend of Zelda d'un point de vue philosophique. C'est ce qui m'a touché car j'ai toujours cherché à prendre en compte les symboles et la philosophie qui résident à travers les Zelda.

Zelda Chronique d'une saga légendaire
Zelda Chronique d'une saga légendaire

Ce livre est une bible que j'aurai aimé écrire moi-même !

Notez cet article !

2 commentaires sur “[LECTURE] ZELDA Chronique d’une saga légendaire

  1. Pingback:

  2. Pingback:

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires