SNK Playmore vient d’annoncer sur son site la fin de l’accord commercial avec la société Tommo qui s’était vue confier la licence NeoGeo pour la production de la NeoGeo X sortie fin 2012 !

La firme Tommo ne pourra donc désormais plus produire la console, ni ses différents jeux, ni la réplique du fameux stick arcade de la NeoGeo.

Une nouvelle qui est tombée assez brutalement, mais qui n’est finalement pas si étonnante. 

La NeoGeo X avait tout d’une rétro

Oui, la NeoGeo X avait tout pour être une console rétro !

Bien que la NeoGeo X soit sortie fin 2012, elle n’était qu’une adaptation au format portable de la fameuse console NeoGeo qui avait fait le succès de SNK dans les années 90.

NeoGeoX

La NeoGeo X, une console Néo-Rétro

Sa ludothèque était d’ailleurs uniquement composée de hits rétro comme Metal Slug 2 , The King of Fighters ’96 ou encore Samurai Shodown III.

Aujourd’hui, alors qu’elle ne sera plus produite, la voilà devenue en quelque sorte, une console rétro pour de bon.

La NeoGeo X avait tout d’une grande

La NeoGeo portable ! C’était une annonce de folie et les images qui circulaient sur internet avaient de quoi attiser l’envie du joueur comme du collectionneur.

L’édition limitée – la Neo Geo X Gold Limited Edition – qui présentait la petite machine portable à écran LCD, sa boîte de rangement qui n’était autre qu’une réplique de la NeoGeo, et son stick arcade au design identique à l’original, avait bluffé tout le monde !

neogeo x gold édition limitée

Neo Geo X Gold une édition au contenu très séduisant !

Oui ! La NeoGeo X avait tout d’une grande (de LA grande devrais-je dire), mais sur le papier seulement.

En vérité, et c’est peut-être la cause de l’arrêt si net de la collaboration entre SNK Playmore et Tommo, la NeoGeo X n’était pas à la hauteur de la Rolls des consoles.

Il faut dire que la petite machine portable ne répondait pas du tout aux exigences de qualité et de performance auxquelles SNK avait habitué les joueurs. Elle ne correspondait d’ailleurs tout simplement pas aux critères de qualité auxquels nous sommes habitués avec les derniers gadgets technologiques.

Conséquence, elle n’a pas du tout convaincu à sa sortie, ni la critique, ni le joueur, et pour cause !

Son annonce avait eu l’effet d’une bombe dans le milieu des fans (à tel point qu’on a longtemps cru à un fake), le fantasme et les espoirs des adeptes de SNK étaient à la hauteur de la légende NeoGeo forcément, et la déception n’en fût que plus lourde lorsque la piètre qualité de la NeoGeo X est parue au grand jour.

Des finitions en plastique de mauvaise qualité, un son qui crache par des hauts-parleurs bas de gamme, et sacrilège ultime, un écran minable qui déforme la résolution originale des jeux acheva ceux qui l’avaient tant attendue.

La fin d’une console, la naissance d’une pièce de collection ?

Si cette nouvelle qui paraît moins d’un an après la sortie de la Neo Geo X, renvoie la console sur le banc des machines du passé, elle la propulse également au rang de console de collection.

La NeoGeo X est un produit qui, avant de décevoir, a aussi énormément fait rêver.

Commercialisée en différentes versions (dont une édition limitée) et vendue pendant une courte durée, il ne serait pas étonnant que l’annonce de SNKPlaymore redonne un souffle d’intérêt à la console, que ce soit aux nombreux fans de NeoGeo, comme aux collectionneurs de jeux vidéo.

Neo Geo X Gold édition limitée

La NeoGeo X Gold Limited Edition que tout le monde a au moins hésité à s’acheter !

Il y a en effet de fortes chances que les intéressés qui ne se sont pas encore procurés la NeoGeo X jusqu’ici se précipitent pour acheter cette console à l’histoire si particulière pendant qu’elle se trouve encore.

Pour le moment la NeoGeo X, édition limitée ou pas, se trouve assez facilement à des prix inférieurs à ceux de son lancement, mais comme le souligne mo5 sur son site, il sera intéressant d’observer les évolutions (si évolutions il y a) dans les temps à venir.

Affaire à suivre !

Crédits photo : NeoGeoX.com, RetroVideoGaming