Le Game and Watch ZELDA

Salut, salut ! Il y a quelque jours, je vous présentais le Game and Watch Super Mario Bros, aujourd'hui, c'est le tour du Game and Watch Zelda de passer en revue sur le blog. Encore un Game and Watch qui a une valeur particulière pour moi, déjà parce qu'il s'agit de Zelda et que je suis un fan inconditionnel de cette saga depuis les touts débuts ; mais aussi parce que c'est un des Game and Watch que j'avais quand j'étais enfant.

Je vous avais raconté cette histoire d'inondation qui avait ravagé ma chambre d'étudiant et tous les objets qui m'étaient chers. Eh bien le Game and Watch Zelda (celui de mon enfance) faisait partie des objets qui avaient morflé (des bulles d'eau s'étaient infiltrées sous les écrans - la cata !) ; je l'avais par la suite racheté sur ebay, et le voici !

Le Game and Watch Zelda que je vous présente ici est une version française (mode d'emploi en français) ; il est complet et en état neuf de chez neuf - pour ne pas dire neuf.

game and watch zelda
La boite du Game and Watch Zelda
game and watch zelda
Le dos de la boite - notez ces relous qui collent leur autocollant tout pourri sur le logo zelda...
game and watch zelda neuf
Tout beau tout complet

Un Game and Watch élaboré

Le Game and Watch Zelda, nom de code ZL-65, fait partie de la gamme des Multi Screen : ces game and watch à deux écrans qui se déplient.

game and watch zelda
Le Game and Watch
game and watch zelda
Cache piles et numéro de série présents
game and watch zelda
Le Game and Watch Zelda MultiScreen ouvert

Il est sorti en 1989, et tout comme le Game and Watch Super Mario Bros, il offre un jeu assez élaboré :

  • des niveaux,
  • des items à récupérer (tomahawk, carte, coeur, potion de vie...)
  • des ennemis différents,
  • des boss,
  • la Triforce et...
  • La princesse Zelda.

L'écran du bas est celui sur lequel on joue la plupart du temps. Il faut affronter différents ennemis (stalfos, gobelins et fantômes) afin de passer les différents levels pour atteindre le boss : un gros dragon cracheur de feu que l'on affronte sur l'écran supérieur.

screens game and watch zelda
écran du bas - écran du haut

Il y a huit dragons à battre afin de récupérer les huit fragments de la Triforce du courage pour sauver notre chère princesse Zelda.

On doit noter à quel point ce Game and Watch est élaboré et honore bien le succès de la licence : tout comme pour le Game and Watch Super Mario Bros, Nintendo se devait de produire un jeu à la hauteur du succès de son aîné sur Nes.

Aussi, comme The Legend of Zelda sur Nes, une seconde quête est disponible une fois le jeu terminé : il s'agit du même parcours, sauf que la vitesse des ennemis est plus rapide.

Bien sûr, aujourd'hui, le jeu Zelda sur Game and Watch paraît limité et très répétitif, mais il faut saluer le travail de Gunpei Yokoi et de son équipe pour retranscrire l'univers de Zelda malgré les contraintes techniques imposées par les Game and Watch.

La réédition Game and Watch Zelda Mini Classics

En 1998, le Game and Watch Zelda a fait l'objet d'une réédition au format Mini Classics, il s'agit du même jeu dans un format mini, une petite Game Boy à clapet dépliable, toujours avec deux écrans et fonctionnant à cristaux liquides.

game and watch miniclassics zelda
rééditions miniclassics du game and watch zelda

Le Mini classics Zelda est sorti dans deux packaging différents : un marron et un vert.

Ailleurs sur le blog

Ce n'est pas la première fois que je parle de ce Game and Watch sur le blog, mais dans les autres articles, c'était plus sous un aspect collection que j'abordais le sujet.

Je vous laisse quand même quelques liens du blog qui parlent de ce Game and Watch :

game and watch zelda complet
Mon Game and Watch Zelda
Le Game and Watch ZELDA
5 (100%) 2 votes

2 commentaires sur “Le Game and Watch ZELDA

  1. JB / Mister Nutz

    Très beau game and watch zelda, effectivement il est vraiment comme neuf.
    Au passage, en dehors de la différence de packaging pour les mini g&w classic sous blister, de mémoire le marron est une version française où on voit bien "les géants du jeu vidéo dans votre poche" mais la version verte est une version espagnole avec marqué au dos "pilas incluidas" sauf si il existe des versions françaises vertes mais je ne crois pas en avoir vu.

  2. Auteur de l'article

    Merci Jybé 🙂

    Tu as raison, il n'existe pas de version française verte.

    En revanche la verte n'est pas sortie que en Espagne mais aussi en Allemagne et au Royaume Uni et donc avec packaging en Allemand et en Anglais.

IMPORTANT :
Suite à un problème avec mon hébergeur, il arrive que certains commentaires ne passent pas lorsque le champ "Site Web" est complété, le problème sera résolu sous peu. En attendant, je vous invite à ne pas inscrire votre site ou alors à copier votre commentaire avant de le valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pensez à lire la charte des commentaires