Je publie moins d’articles ces derniers temps, mais j’ai une excuse : je travaille depuis quelques mois sur un nouveau projet web lié aux jeux vidéo.

Et justement il se trouve que ce projet est en ligne depuis à peine quelques heures. Et ça, ça mérite bien un article !

Mais avant de rentrer dans le vif  du sujet, je vais m’attarder un peu sur les conditions dans lesquelles est né ce fameux projet.

Origine du projet

Vous le savez certainement si vous suivez ce blog (ou pas si vous êtes un lecteur passager), mais parallèlement à ce blog, j’édite France Retrogaming et Valgames. Vous avez vu (ou pas) que nous développons sans cesse des nouveautés sur Valgames.

Il se trouve qu’une des récentes nouveautés du cahier des développements de Valgames, était de créer une base de données de jeux vidéo, afin de permettre aux Valgamers de gérer une armoire, une armoire de jeux vidéo… Leur collection de jeux si vous préférez.

Ouais, il fallait qu’on l’ fasse !

Sauf qu’on l’a pas fait exactement comme ça, on a fait mieux ! On a fait Datagames.fr ! :D

Datagames - Bienvenue

Datagames - Bienvenue

Datagames est une base de données participative d’une extrême simplicité. Nous avons décidé d’épurer un maximum le superficiel afin de ne présenter (pour l’instant) que le plus important : soumettre, rechercher et consulter des informations liés à des jeux vidéo.

Alors on a fait le GameKidama

Datagames prend tout son sens avec le Gamekidama.

Le Gamekidama, c’est le nom que nous avons donné à la base de données de Datagames. C’est aussi le principe sur lequel repose tout le concept et le fonctionnement du site, à savoir,  la participation des joueurs, amateurs et passionnés qui nous envoient leur énergie et complètent notre base de données.

gamekidama

Levez les bras au ciel et envoyez nous votre énergie !

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris (honte à vous !)

Gamekidama est dérivé du mot japonais GenkiDama, littéralement “boule d’énergie”.Le Genkidama est la technique la plus puissante utilisée par San Goku dans Dragon Ball Z. C’est la technique de la dernière chance. Elle consiste à faire appel à la solidarité de tous les êtres vivants de la planète en leur demandant de transmettre une partie de leurs forces afin de créer une grande boule d’énergie.

Actuellement, Datagames ouvre ses portes avec déjà 2000 fiches, je compte sur vous pour envoyer vos jeux vidéo et contribuer au Gamekidama !

Et on a ouvert le site aux développeurs

Datagames est ouvert aux développeurs et éditeurs de sites internet : vous pouvez demander une clé API pour développer vos applications (web, android, Iphone, Ipad) en utilisant les données de Datagames.

datagames-api

La Grande base de données des jeux vidéo... Aussi pour les développeurs !

Pour vous donner un exemple concret :

Valgames.com utilisera l’API de Datagames.fr pour développer son sysème de gestion de collection. Les Valgamers pourront gérer leur armoire de jeux vidéo en ligne, en fonction des jeux qu’ils ont, qu’ils cherchent ou qu’ils vendent.

Récapitulatif

  • Datagames, c’est quoi ?

Datagames est une base de données de jeux vidéo qui fonctionne grâce au Gamekidama.

  • Les Gamekidama, c’est quoi ?

Le Gamekidama, c’est comme le Genkidama sauf qu’au lieu de nous envoyer de l’énergie, vous envoyez des jeux vidéo… d’où le Gamekidama. (pas mal hein ?)

Votre contribution est la bienvenue, merci d’avance à tous ceux qui participeront au Gamekidama !

La base de données (ou le Gamekidama) grossit au fur et à mesure que les joueurs renseignent des jeux vidéo, et que les développeurs produisent des applications.

  • Des applications ?
Oui, des applications.

Nous mettons à votre disposition notre API : vous pouvez utiliser toutes les données disponibles sur Datagames pour créer vos applications (web, android, Iphone…)

Remerciements

A ceux qui nous aident à promouvoir le Gamekidama en partageant cet article. Merci ! :)

Big up @Julien et @Théo pour tout le travail accompli ! Un clin d’oeil @Arngrim aussi ;)

Et puis @toi qui as lu jusqu’ici !